Aperçu des sections

  • Organisation du séminaire

    Ce séminaire est destiné à vous permettre d'avancer sereinement dans la rédaction de votre mémoire. Il y aura des exercices de rédaction durant les séances pour lesquels vous pouvez sans problème utiliser vos ressources propres (ordinateur, bibliographie de recherche, etc.), mais nous serons en salle SIP pour être sûrs que tout le monde puisse avoir accès à un ordinateur, et pour pouvoir travailler en groupes ou individuellement selon les séances.

    Vous serez noté·es sur les rendus d'exercice au fil du semestre et sur le devoir sur table du 23.11. qui portera sur des questions de cours.


    Séance 1, 28 septembre 8h30-11h: 

    Introduction historique, "Etre étudiant·e en Europe du Moyen Âge à nos jours"

    Premier travail de bilan sur votre mémoire (individuel, à rendre à la fin du cours, non noté)


    Séance 2, 5 octobre, 8h30-11h:

    Qu'est-ce q'un corpus? CM suivi d'un travail en groupe sur la gestion des données et d'un travail individuel sur les annexes de votre mémoire


    Séance 3, 12 octobre, 8h30-11h:

    Suite du travail sur corpus.


    Séance 4, 19 octobre, 8h30-11h:

    Comment citer correctement? J'attends que vous ayez suivi le module anti-plagiat AVANT le cours.


    Séance 5, 23 octobre, 9h30-11h:

    Présenter sa méthodologie de recherche. Travail en tandem suivi d'une présentation orale devant l'ensemble du groupe (vous présentez la méthodologie de la personne avec qui vous avez travaillé en tandem)


    Séance 6, 9 novembre, 9h30-11h:

    Travail collaboratif sur le manuel de rédaction.


    Séance 7, 23 novembre, 9h-11h:

    Devoir sur table (questions de cours et réflexion sur les progrès méthodologiques réalisés) - PAS D'ORDINATEUR AUTORISE


    • Séance 1, 28 septembre 2023

      8h30-9h30: Introduction historique sur l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour que vous compreniez mieux pourquoi l'université fonctionne comme elle fonctionne.

      9h45-10h45: travail individuel.

      Rédaction d'un document d'une page à propos de votre mémoire de recherche en complétant les questions suivantes:

      * Ce que je voudrais montrer, c'est...

      * Ce que je sais déjà, c'est....

      * Ce qu'il me reste à trouver, c'est....

      Ces travaux me permettront d'organiser les travail des séances suivantes. Ils ne seront pas notés.

      10h45-11h: débrief. Quels thèmes ne sont pas prévus dans le programme du séminaire et vous paraitraient importants (brainstorming en commun)

    • Séance 2, 5 octobre 2023

      Thème de la séance: qu'est-ce qu'un corpus de recherche?

      8h30-9h Introduction

      Préparation de la présentation structurée de votre corpus

      Préparez une description exhaustive de votre corpus de recherche. N‘hésitez pas à rentrer dans le détail avec des notices descriptives sur les différentes sous-parties en fonction des unités qui font sens pour vous (page, chapitre, scène, etc.)

      -> vous pouvez réfléchir en même temps à des catégories transversales (et les indiquer en face des unités de corpus correspondantes)

      Présentation en groupes de trois

      En groupes de trois, présentez-vous ensuite chacune votre corpus (5mn par personne) à partir de ce que vous avez fait just avant. Dans la discussion qui suit, essayez de repérer de manière constructive les éléments qui nécessiteraient d‘être précisés.

      ->Ces éléments devront être rendus par écrit (exercice noté)



    • Séance 3, 12 octobre 2023

      Suite du travail sur votre corpus de recherche.

      8h30 Retour sur le travail de la semaine dernière
      - bilan archivage et gestion de vos données
      - bilan corpus
      - récapitulatif sur la place du corpus dans votre démarche de recherche
       
      8h45 Travail individuel sur votre bibliographie et vos annexes

      9h20 Travail dans les mêmes groupes que la semaine dernière
      Mindmap sur les méta-catégories de votre argumentation:
      - Identifiez quelles sont les grandes catégories thématiques selon lesquelles organiser votre corpus
      - Pour chaque grande catégorie, identifiez au moin deux sous-catégories
      - Rapportez au moins une source primaire précise (chapitre, oeuvre, extrait,...) à chacune des sous-catégories

      Prenez d'abord 15mn pour débroussailler par vous-mêmes et essayer d'élaborer une mindmap, puis présentez votre travail et précisez-le en discussion avec vos camarades.

      A rendre: mindmap+ un écrit individuel précisant les leçons tirées de la mindmap (besoins de rééquilibrer les parties, d'aller chercher de nouvelles sources,...)-> un paragraphe suffit mais si vous voulez faire plus, pas de problème


      • Séance 4, 19 octobre 2023

        !!!! ATTENTION, SUITE A LA REACTIVATION DE VIGIPIRATE, VOUS NE POURREZ PLUS RENTRER DANS LA MSH, IL FAUT M'ATTENDRE DEVANT!!!!

        Pour commencer, j'attends que vous me montriez les beaux dossiers partagés que vous avez créés sur UMBOX :)

        Fin du travail sur corpus

        8h30 Travail en deux groupe selon votre type de sources primaires (texte d'une part, autre support de l'autre)

        Identification de difficultés communes dans le travail sur corpus, discussion de solutions adoptées.

        Rendre un bilan écrit (un par groupe) à 9h15.


        Thème de la séance: comment citer correctement?

        Visionner auparavant le module umtice d'auto-formation à l'anti-plagiat.

        9:15 Présentation et discussion de la charte anti-plagiat de l'Université

        10:00 pause

        10:15 Exercice à préparer en groupes de 3 et à rendre à 11h:

        Choisissez l'équivalent d'une page du mémoire de l'une des trois personnes du groupe et présentez-en deux versions différentes présentant les sources davantage en mode:

        - paraphrase

        et en mode:

        - citation directe

        Dans tous les cas, veillez à ce que les notes de bas de page contenant les références soient propres et complètes.

        Quelle que soit l'option choisie, UNE CITATION NE VAUT JAMAIS EXPLICATION. Il importe toujours de commenter les sources auxquelles vous faites référence pour les intégrer à votre argumentation

      • Séance 5, 23 octobre 2023

        Bilan sur l'exercice paraphrase/citations

        Mise en place du fichier collaboratif (manuel de rédaction)-> https://umbox.univ-lemans.fr/index.php/s/XjMfLF3y75so3bW

        -> réflexion collective sur les éléments que vous souhaitez y voir figurer. Je mettrai des éléments de départ dans les catégories que nous identifions, et nous complèterons ensemble à la séance suivante.

        10h Thème de la séance: présenter sa méthodologie de recherche.

        Travail en tandem (jusqu'à 11h) suivi d'une présentation orale devant l'ensemble du groupe (vous présentez la méthodologie de la personne avec qui vous avez travaillé en tandem)

        (Si on finit avant midi cet exercice, on pourra commencer à avancer sur le manuel)

        • Séance 6, 9 novembre 2023

          Présentations des 5 dernières personnes de la séance précédente.

          Vous trouverez en attachement deux exemples de thèses de doctorat qui citent des oeuvres picturales et/ou cinématographiques, pour vous en inspirer pour vos problèmes de citation!

          Document collaboratif en markdown dans l'Umbox ici: https://umbox.univ-lemans.fr/index.php/s/XjMfLF3y75so3bW

          Fin de la séance: chacune formalise pour soi ses prochaines étapes sur une frise ou un diagramme de gantt


        • Séance 7, 23 novembre 2023

          Devoir sur table: 2 questions de cours et un essai de réflexion méthodologique sur votre démarche de recherche.

          Grille d'évaluation:

          * Connaissance de ce qui a été vu en cours: /7

          * Qualité rédactionnelle (structure de l'argumentation, langue): /7

          * Capacité à restituer vos évolutions méthdologiques au cours du semestre: /6

          Pas d'ordinateur autorisé!